05 décembre 2013

A vue de nez...

Image provenant du site chin-mudra.com. Picture from chin-mudra.com

Houlà ça fait un moment que je ne suis pas venue ici.

Je laisse le blog "actif" car il peut toujours aider, mais je n'ai plus l'état d'esprit de l'alimenter. Et puis vient un moment ou on a plus grand chose de neuf à dire. Je ne trouve plus de nouveaux "trucs" contre la maladie. Je la vie au jour le jour.

Mais pour une fois voici un nouveau truc.

J'utilise depuis peu un pot "Neti". C'est un accessoire en yoga et médecine ayurvédique pour nettoyer les sinus.

Il faut prendre le coup de main, mais une fois qu'on à compris  le truc, c'est facile, et surtout ça dégage les sinus, c'est incroyable.

Normalement j'ai toujours un bon rhume à cette période de l'année, voire une sinusite qui traine tout l'hiver. Et pour l'instant j'y échappe, et je crois que c'est grâce à ce nouveau rituel.

Si je sens mon nez encombré je le pratique tous les jours, même deux fois par jour, sinon une fois de temps en temps. Le hic c'est de faire le bon mélange eau/sel. Car il ne faut pas faire ça avec de l'eau "toute bête" mais avec une eau saline, sinon ca piiiique.

Au début j'ai simplement acheté du sérum physiologique à la pharmacie, mais ca revient vite cher. Donc j'ai commencé a faire mon propre mélange, avec plus ou moins de réussite. Mais on s'en sort.

Je prend de l'eau minérale, 1litre pour une cuillère a café de sel de mer. En générale les sites qui vendent le pot, vendent le sel adapté avec.

Je crois même que cette pratique est plus commune dans les pays anglo-saxons, vous devriez pouvoir trouver le pot en pharmacie.

Voilà, j'espère que ce petit message vous aidera à passer l'hiver loin des rhumes.

Under my nose.

Well I have to find another title, the french expression does not exist in English.

That's some time I didn't show up here. I keep the blog running, in case it could still helps people. But I'm not in the mood to keep it active, and I don't have anything new to say, I'm living the illness day by day and don't come in front of new tips every days.

But I do have a new one today, so I wanted to share.

I'm using a Neti pot since some times now. It's a yoga and ayurvedic accesorie used to clean the sinus.

You have to get the move, but once you had it, it's easy. And it's really Worth the effort, it's wonderfull to clean the nose.
 
I always had a big flu-like cold in this season, or even a sinusitis that last all winter long. But not this year, I managed to avoid it. And I think it's thanks to this new habit.
 
When I feel my nose need it, I use it once, even twice a day. But if everything is fine I use it once in a while. The problem is to make the good level of water and salt. Because you can't clean the nose with regular water, but with salt water, or it while itch a lot.

At first I bought serum at the drugstore, but it's expensive, so I begin to make the mix myself. It's 1 liter water for one tablespoon of sea salt. Mineral water. You can buy the sea salt the same place you buy th epot, they usually sale it too.
 
I think it's more usual in English country, I'm sure you can find those pot more easilt than in France. I had to buy mine online.
 
 There, I wish you a happy winter, without any flu !!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Comme je suis contente de vous relire.
J'apprécie vos billets et aussi je me sens comprise dans les symptômes. Merci beaucoup Cécile

annie a dit…

Hi,

Glad to see you back. Here in canada we see neti pots sold in natural food stores, and now even in pharmacies. I use Hydrasense which is salt and water, but it is expensive. Je vous souhaite un jouyeux noêl. A la prochaine.